samedi 28 décembre 2013

La sélection de Kiera Cass

Kiera Cass
La sélection, tome 1


Avril 2012 aux éditions Robert Laffont, collection R

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis : 
Le pays est divisé en huit castes, l'héroïne et narratrice, America fait partie de la cinquième. Chaque caste regroupe des secteurs de métiers. La cinquième correspond aux métiers artistiques. Pour prendre les extrêmes comme exemple, la caste des "Un" rassemble la famille royale et la huit les pauvres sans-abri et sans métier. Les castes ne peuvent pas se mélanger, mais voilà America entretient une relation avec un jeune homme de classe inférieure à la sienne. Ils vivent un amour interdit jusqu’au jour où la famille d’America reçoit une invitation pour participer à une téléréalité pour trouver la future reine d’Illéa et femme du prince. America n’envisage pas de participer à cette « farce » mais les évènements vont faire qu’elle se retrouve sélectionnée pour faire partie des 35 candidates.
Prise dans la tempête, elle va alors faire la connaissance des autres candidates et du beau prince Maxon, qui va rapidement succomber à son charme... un peu trop vite à mon goût. Je trouve cela dommage, ça enlève un peu de suspense. Au fur et à mesure les sentiments et la vision d’America vont évoluer et se transformer. America va devoir faire un choix entre son ex petit ami, son passé ou bien le prince avec qui elle pourrait imaginer son avenir.

Dans la catégorie lecture "détente et jeunesse", La Sélection de Kiera Cass est un très bon roman sans prise de tête et qui se lit rapidement. L’écriture est fluide et cette histoire de télé-réalité pour trouver la future femme du Prince Maxon, dans un monde en ruine, est prenante.
Ce livre m’a rappelé The Hunger Games avec l’esprit des castes et le contexte de téléréalité, tandis que le caractère de l’héroïne « America » m’a rappelé celui de Sissi. America a un caractère bien trempé et un franc parler, elle est à la recherche de liberté et d’indépendance. A travers cette sélection elle va apprendre à se connaître et mûrir. 

J’ai hâte de lire le second tome, « L’Elite ». J’ai vu que l’auteur(e) a également sorti un supplément de 60 pages où le narrateur est le Prince. Ce mini tome s’intitule Le Prince. Un point négatif est l’absence de détails du monde dans lequel se déroule l’histoire. j'espère en apprendre davantage dans le deuxième tome. 
Si j’ai décidé de commencer cette série c’est parce que j’ai appris (sur le blog de +MissMymooReads ) qu’une série télé était prévue pour bientôt. 


Finalement la série TV a été annulée. Il n'y aura donc pas d'adaptation des livres en série. Dommage :( 
(Merci à Myriam du blog +MissMymooReads pour cette info)


Je laisse quand même la BO 

Voici la BO (je suis un peu déçue je la trouve un peu simple et pas très attrayante ) :




"-Et vous, mademoiselle, qu'est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? 
L'homme ou le trône ?
-En fait, je suis arrivée ici par erreur."

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire