jeudi 24 septembre 2015

Oscar Wilde, Le crime de Lord Arthur Savile

Le crime de 
Lord Arthur Savile


Dernièrement j’ai lu le livre d’Oscar Wilde : Le crime de Lord Arthur Savile et autres contes, publié chez Folio. Les circonstances n’étaient pas des meilleures, je devais prendre l’avion ce jour là et j’ai en horreur la chose. Il m’ait très difficile de me concentrer sur une lecture. Pourtant, j’ai été complètement absorbée par ce livre ! aussi bien par le crime de Lord Arthur Savile que pour les trois autres contes : Le fantôme de Canterville et deux petits contes d’à peine cinq pages : Le sphinx sans secret et Le millionnaire modèle.

Le livre commence avec le crime de Lord Arthur Savile où un chiromancien prédit à Lord Arthur qu’il commettra très prochainement un crime. L’ironie de la situation est qu’au lieu de chercher à tout prix à éviter cet acte, notre homme va tout faire pour le réaliser au plus vite, comme si il s’agissait là d’un devoir à accomplir.

Le fantôme de Canterville est un conte fantastique dans lequel une riche famille américaine va acquérir une propriété anglaise hantée par un fantôme ! Les situations rocambolesques vont alors s'enchaîner. Derrière cette nouvelle je pense que Wilde dénonce les différences entre la société américaine, matérialiste et grossière et la société anglaise respectueuse des traditions et conservatrice.

Ce conte fantastique est suivi par Le sphinx sans secret qui raconte l’amour qu’a connu un homme pour une femme mystérieuse, qui avait elle même une passion pour le secret. Cette histoire m'a beaucoup amusée.

Et pour finir, le dernier conte (et ma préférence), le Millionnaire modèle où Oscar Wilde évoque la question des apparences trompeuses et s’amuse de son personnage principal qui prend un homme milliardaire pour un mendiant. Comme dirait le proverbe « L’habit de fait pas le moine » ! Une très belle et courte nouvelle touchante et pleine de générosité.


Ce livre donne clairement à réfléchir, Oscar Wilde est bien sur un excellent conteur avec un humour noir, ses textes sont drôles et graves à la fois, il dénonce sans en avoir l'air. Un classique à lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire